mercredi 28 novembre 2007

Gouvernement

Comment bloquer la formation d'un gouvernement avec 5 sièges sur 150 :
Bart De Wever, le président de la NVA, a jugé insuffisante une note sur les réformes institutionnelles élaborée par Yves Leterme, "formateur" désigné du gouvernement. (...)
Vendredi 23 novembre, la NVA a une première fois bloqué un accord, en réclamant la régionalisation de la sécurité sociale, qui pénaliserait lourdement la Wallonie. Elle a récidivé lundi : elle invite M. Leterme à lui transmettre des réponses "claires et univoques" aux questions suscitées par sa note sur la réforme de l'Etat. (...)
Exploitant le fait que les cinq sièges de son parti sont indispensables à l'Orange bleue, M. De Wever ne paraît pas vouloir céder un pouce. Il sait que l'incapacité à former un gouvernement fédéral pourrait démontrer, in fine, l'exactitude de ses thèses séparatistes. Il sait surtout, comme l'écrit un chroniqueur flamand, qu'un parti comme le sien a "le choix entre le suicide politique et le retour au radicalisme". Si elle acceptait le principe d'une négociation institutionnelle se déroulant en dehors du gouvernement, la NVA serait sans doute lourdement sanctionnée sur le plan électoral. (...)

0 commentaires: